Espace étudiant

02 31 94 98 08

L’ Ostéopathie

L’ostéopathie est née des recherches d’Andrew Still, aux Etats Unis, au XIX siècle.

Cette médecine non conventionnelle s’attache à déterminer les restrictions de mobilité susceptibles de déséquilibrer l’état de santé du patient, puis à les traiter par leur réduction manuelle. L’ostéopathie est fondée sur le principe de capacité d’auto guérison du corps.

andrew-still

Andrew Still

Elle nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie des différents systèmes du corps et des interactions entre ces systèmes qui forment une unité fonctionnelle indissociable. Dès que l’une des structures du corps présente un dysfonctionnement, cela a en effet des répercussions en chaine sur le fonctionnement des autres structures.

Définition de l’Ostéopathie

Définition de l’Ostéopathie élaborée lors de la Convention Européenne d’Ostéopathie à Bruxelles en 1987:
” La médecine ostéopathique est une science, un art et une philosophie des soins de santé, étayée par des connaissances scientifiques en évolution.
Sa philosophie englobe le concept de l’unité de la structure de l’organisme vivant et de ses fonctions. Sa spécificité consiste à utiliser un mode thérapeutique qui vise à réarmoniser les rapports de mobilité et de fluctuation des structures anatomiques.

Son art consiste en l’application de ses concepts à la pratique médicale dans toutes ses branches et spécialités. Sa science comprend notamment les connaissances comportementales, chimiques, physiques et biologiques relatives au rétablissement et à la préservation de la santé, ainsi qu’à la prévention de la maladie et au soulagement du malade.
Les concepts ostéopathiques mettent en évidence les principes suivants :

  • le corps, par un système d’équilibre complexe, tend à l’auto-régulation et à l’auto-guérison face aux processus de la maladie.
  • le corps est une entité dans laquelle la structure et la fonction sont mutuellement et réciproquement interdépendantes.

Un traitement rationnel est fondé sur cette philosophie et ses principes. Il favorise le concept Structure/Fonction dans son approche diagnostique et thérapeutique par des moyens manuels. “

mains chv web

FORMATIONS, DIPLOMES, RECONNAISSANCE en ostéopathie animale:

L’ ostéopathie animale exclusive est uniquement enseignée, en France, dans des centres de formation professionnelle et/ou établissements d’enseignement supérieur privés, indépendants. Ces établissements  « hors contrat » (ils ne sont pas en contrat avec l’état), ne sont pas subventionnés et l’Etat n’intervient que pour contrôler qu’ils n’enfreignent pas l’ordre public, respectent le code de l’éducation, du travail et de la consommation.
Les diplômes délivrés ne sont donc pas des diplômes d’état et ces établissements ne sont pas des établissements publics. 
En revanche, depuis le 21 avril 2017, les titres d’Ostéopathe pour Animaux et d’Ostéopathe Animalier (selon les établissements de formation) sont inscrits au niveau II du RNCP.

Qu’est-ce que le R.N.C.P (Registre National des Certifications Professionnelles)? C’est une base de données des certifications à finalité professionnelle. On y trouve les diplômes, titres et certificats de qualification professionnelle reconnus par le Ministère du Travail et les partenaires sociaux, classés par secteur d’activité et/ou par niveau.Certaines écoles, dont l’EFOA, sont par ailleurs spécifiquement reconnues par le Ministère du Travail en tant qu’organismes formateurs. Les étudiants issus de l’EFOA bénéficient d’un diplôme reconnu par la C.N.C.P. et enregistré au R.N.C.P. Ils sont donc habilités à utiliser le titre d’Ostéopathe pour Animaux, ce qui n’est pas le cas des praticiens qui ne sont pas diplômés.

© EFOA tous droits réservés