En choisissant une école de qualité qui vous fournira l’enseignement théorique et pratique:
Et une mise en situation clinique encadrée sur des animaux vivants;
La formation en ostéopathie animale de l’EFOA est répartie sur 5 ans (1er cycle en 3 ans + 2ème cycle en 2 ans), avec au total une moyenne de 50 % de cours théoriques, et 50% de cours pratiques, de cas cliniques encadrés, de stages, de travaux dirigés, et la réalisation du mémoire de fin d’études. Soit un total de plus de 8000 heures pour toute la formation, dont 4400 heures de présentiel.
Nous limitons nos effectifs à une trentaine d’élèves maximum par promotion et par classe, afin de pouvoir assurer la qualité de notre enseignement, notre niveau d’exigences, notre disponibilité.
Les cours ont lieu tous les jours (sauf vacances scolaires) en deux blocs de 3 heures. Trente heures de présentiel hebdomaires sont dispensées les trois premières années, puis 24 heures hebdomadaires en 4ème année et 12 heures en 5ème année afin de permettre aux étudiants de préparer leur mémoire et leur projet entrepreneurial.
LES COURS SONT DISPENSES EXCLUSIVEMENT EN PRESENTIEL; sauf cas de force majeure exceptionnel (maladie d’un enseignant, période épidémique, …)
« La philosophie de la manipulation se fonde sur une connaissance absolue de la forme et de la fonction. » A.T. Still
Le premier cycle prépare les étudiants sur le plan théorique et les forme à la pratique des techniques ostéopathiques ostéoarticulaires. Il est ouvert aux titulaires au minimum d’un BAC général avec option SVT, et de préférence physique/chimie. BACS STAV sur dérogation (voir conditions en page » Inscription »).
Des allègements sont possibles pour les vétérinaires, les ostéopathes D.O., et les titulaires d’une licence en biologie ou équivalent.
Les cours ont lieu de septembre à juin, hors période de vacances scolaires.
Le planning prévoit sur deux semestres en moyenne :
Evaluations semestrielles des acquis avec notation de chaque unité sur 20. L’accession au semestre suivant est dépendante des résultats obtenus.
Le 2ème cycle de formation a trois objectifs :
Le planning prévoit :
4ème année :
En effet, pour favoriser l’insertion professionnelle de ses étudiants, l’EFOA et l’Institut de l’innovation et du développement de l’entrepreneuriat de l’Ecole de Management de Normandie ; ont développé un partenariat unique combinant :
1) Un séminaire de formation pour sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat
2) Un accès à l’incubateur InsIDE de l’EM Normandie pour accompagner les étudiants jusqu’à l’aboutissement de leur projet d’installation.
A cette occasion, les étudiants de 4ème et 5ème année de l’EFOA sont accueillis dans les locaux de l’E.M. Normandie sur le campus Nord de Caen (en face de l’EFOA) et bénéficient :
– d’une formation spécialement construite pour eux.
– d’un accompagnement sur-mesure; recherche de financement, juridique, administratif… et d’un coaching individuel et collectif d’experts métiers (juridique, expertise comptable, finance, design, social média, web development)
– de conférences thématiques (workshops)
– de l’accès à l’espace de coworking
– d’un accès et d’une participation aux événements tout au long de l’année organisés par l’InsIDE: Startup Weekends, conférences, interviews live d’entrepreneurs, afterworks, …
A noter que ce programme est soutenu par le cabinet d’expertise comptable AM CONSULTING & EXPERTISES ainsi que le cabinet juridique FiDAL.
5ème année :
La diplômation, au terme du 2ème cycle (5ème année), ne peut être obtenue que lorsque l’étudiant a validé:
Les élèves de l’EFOA doivent soutenir un mémoire scientifique, au terme de leur deuxième cycle de formation, pour l’obtention de leur diplôme de fin d’études. Ce mémoire représente environ 800 heures de travail. Le sujet est laissé au choix de l’étudiant. La bibliographie scientifique internationale étant majoritairement anglo saxone, les cours d’anglais de 3è et 4ème année sont orientés à cet effet. Les sujets de mémoires acceptés et en cours d’élaboration sont en ligne sur la page « fin de cursus; travaux de recherche ». Les mémoires validés sont consultables à l’école. Les meilleurs sont publiés.
Pour guider les élèves dans l’élaboration de leur mémoire, des cours de présentation et de méthodologie ainsi qu’un suivi sont assurés par un enseignant chercheur et un Maitre de Mémoire..