Espace étudiant

Connexion élèves - professeurs

Merci de renseigner vos identifiants :


Interface réservée aux élèves de l'EFOA
Accès aux cours, plannings, mails enseignants et notifications diverses en instantané.

02 31 94 98 08

F.A.Q. Ecole d’Ostéopathie Animale

Quelles formations pour devenir ostéopathe animalier ?

Pour se former à l’ostéopathie animale; les candidats non vétérinaires doivent avoir au minimum et obligatoirement le Baccalauréat et  5 années d’études. Le choix  de l’établissement de formation est à la libre appréciation de l’étudiant/stagiaire et le R.N.C.P. n’est pas obligatoire.

Les écoles spécialisées en France sont toutes des écoles privées indépendantes; Organismes de Formation dépendant de la DIRECCTE, ou Etablissements d’Enseignement Supérieur Privés inscrits au Rectorat de leur Académie.

Consulter la page Ostéopathie

Comment bien choisir son école d’ostéopathie animale ?

Il n’y a pas de référentiel de formation officiel en Ostéopathie Animale. Chaque  établissement  est  libre dans ses choix pédagogiques et éthiques.  Les écoles sont donc très différentes dans leur approche, leur organisation, leurs exigences, leurs objectifs. Le critère géographique ne doit en aucun cas être votre premier critère de choix. Il faut comparer les heures de cours en présentiel, la cohérence du programme, la compétence et l’expérience des enseignants, les infrastructures, l’ingénierie pédagogique, le % d’étudiants qui achèvent leur cursus, mais aussi le % de diplômés qui s’installent en tant que praticiens, la réputation de l’école, ce qu’elle propose comme services et particularités, le nombre d’étudiants par classe… Attention aux sites qui présentent leur école comme 1ère partout (pas de classements officiels,  la date de création d’une école et le nombre d’étudiants ne sont pas des gages de qualité).

Retourner à l’Accueil

Consulter la page Equipe

Etudes d’ostéopathe animalier et études d’ostéopathe pour animaux ; quelle différence ?

Les deux termes sont utilisés, souvent en lien avec un titre RNCP, mais il s’agit du même métier, et avoir un titre inscrit au  R.N.C.P. n’est pas une obligation légale.

Consulter la page Ostéopathie

Comment peut-on devenir ostéopathe équin ?

Il faut cinq années de formation et valider ensuite les tests de compétences organisés par le Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires.  Avoir un réseau dans la filière équine est indispensable  pour pouvoir développer rapidement  cette clientèle. Bien connaitre les chevaux et une discipline en particulier, en étant  cavalier d’un bon niveau, pratiquer la compétition, être éleveur… contribuent bien sur au développement de la clientèle en équine.

Retourner à l’Accueil

Peut-on faire des études d’ostéopathe canin exclusivement ?

Non, comme à l’école vétérinaire, les études sont généralistes à toutes les espèces, avec en général le cheval en référent. Une fois installé, le praticien peut décider en revanche de n’exercer que l’ostéopathie canine si sa clientèle est suffisamment importante dans cette seule espèce.

Consulter la page Programme théorique

Comment est organisée la formation d’ostéopathe pour animaux à l’EFOA ?

Les cours ont lieu tous les jours, du lundi au vendredi, sauf vacances scolaire, à raison de 6 heures de cours par jour, coupés par une pause déjeuner d’une heure 1/4.

Les trois premières années, quatre jours de théorie par semaine pour une journée de pratique.

La quatrième année comporte moins de cours théoriques mais l’étudiant commence son mémoire de fin d’études et reçoit la formation de l’E.M. Normandie.

La cinquième année ne comporte que de la pratique, des cliniques encadrées, le mémoire et la mise en place du projet d’installation professionnelle.

Consulter la page Devenir ostéopathe pour animaux

Où se déroulent les cours pratiques d’ostéopathie animale ?

Chez nos partenaires; choisi pour la diversité de leur cheptel et la qualité de leurs structures d’accueil,  et/ou à l’école.

Consulter la page Partenaires

Combien d’heures de cours sont dispensées en présentiel chaque semaine à l’EFOA ?

30 heures de cours sont dispensées en présentiel chaque semaine à l’EFOA, toute l’année en dehors des 6 semaines de stage et de 6 semaines de  vacances scolaires (hors vacances d’été).

Comment sont évalués les connaissances et les acquis des étudiants pendant les études d’ostéopathie animale à l’EFOA ?

Par des évaluations semestrielles; théoriques écrites et orales  et pratiques, jusqu’en 4ème année, uniquement pratiques en 5ème année, plus par des contrôles pratiques continus à partir de la troisième année.

Quel salaire et quels débouchés en ostéopathie animale ?

Contrairement aux idées reçues, le marché est loin d’être saturé. Quelques centaines d’ostéopathes pour animaux officient sur le territoire pour 18.000 vétérinaires, et de nouveaux marchés s’ouvrent encore, notamment les particuliers pour les petits animaux (chiens, chats, NAC…) et les éleveurs pour les animaux de rente (bovins, caprins…).
Le nombre d’écoles, qui inquiète certains, n’est par ailleurs pas révélateur du nombre de praticiens qui s’installent. Dans la plupart des écoles, beaucoup d’admis en 1ère année mais peu d’élus à la sortie en raison d’un grand nombre d’abandons d’étudiants déçus par la formation proposée.

A l’EFOA, plus de 80% de nos étudiants inscrits en première année se présentent à l’examen final, plus de 93% d’entre eux sont diplômés et 95% s’installent en tant que praticien.

En ostéopathie animale, on parle plus généralement de chiffre d’affaires que de salaire, les praticiens étant très majoritairement à leur compte.

Le chiffre d’affaires annuel moyen réalisé par les anciens de l’EFOA est de:

– 18.000,00 euros pour la première année d’activité

– 25.000,00 euros la deuxième année

– 35.000,00 euros la troisième année

Attention, ces chiffres sont propres à l’EFOA. Ils ont été établis sur la base des C.A. réalisés par nos trois dernières promotions (qui sont aussi nos trois premières promotions en activité). Ils diffèrent de ceux des autres écoles et sont remarquables compte-tenu du contexte sanitaire difficile.

 

 

Consulter la page Ostéopathie animale

Quelle reconnaissance pour les écoles et les ostéopathes animaliers et/ou ostéopathes pour animaux en France ?

Aucune école sur le territoire n’est actuellement reconnue par l’état. Notre discipline n’entre en effet pas dans le champ du processus de reconnaissance pour ses établissements de formation. Seuls certains titres (nom du métier exercé indiqué sur le « diplôme ») sont enregistrés sur le Registre National des Certifications Professionnelles (R.N.C.P.) géré par le Ministère du Travail. Mais être diplômé d’une école délivrant un titre inscrit  au R.N.C.P.  n’est pas une obligation légale ni nécessaire pour s’inscrire au C.N.O.V.
En effet le législateur, depuis 2011,  a statué, notamment en  plaçant l’exercice de la profession sous la tutelle de l’Ordre National des Vétérinaires.
Certains considèrent donc cela comme une forme de reconnaissance, même si ce terme n’est pas réellement adapté à notre métier.
Désormais, sous réserve de validation des tests d’aptitude organisés par le CNOV, les titulaires de 5 années de formation (RNCP ou non) peuvent exercer en toute légalité.

Consulter la page Ostéopathie

L’école dispense-t-elle de la formation continue ?

L’EFOA est un établissement d’Enseignement Supérieur Privé enregistré auprès du Rectorat de l’Académie de Normandie. Si vous souhaitez reprendre vos études après une interruption, vous ne pourrez pas bénéficier d’aides financières. Si vous souhaitez néanmoins effectuer votre formation au sein de l’EFOA en raison de son taux d’insertion professionnelle et de sa réputation, et que vous pouvez en assumer le financement, vous pouvez bien sur envoyer votre candidature.

Consulter la page Inscription

Comment se loge-t-on pendant les 5 années de la formation ?

L’école n’est pas un internat mais Caen est une ville étudiante très accueillante où il est facile de trouver un logement étudiant avec un loyer très raisonnable.

Consultez la page Se loger à Caen

RENSEIGNEMENTS

Vous souhaitez nous poser des questions complémentaires ?

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.

© EFOA tous droits réservés