Pour se former à l’ostéopathie animale, il faut 5 années d’études dans une école spécialisée ou faire l’école vétérinaire + une formation supplémentaire à la sortie.
Les écoles spécialisées sont des écoles privées qui sont toutes différentes dans leur approche, leur organisation, leurs exigences. Le critère géographique ne doit en aucun cas être votre premier critère de choix. Il faut comparer les heures de cours en présentiel, la cohérence du programme, la compétence et l’expérience des enseignants et se méfier des sites qui présentent leur école comme 1ères partout (pas de classements officiels, l’ancienneté et le nombre d’étudiants ne sont pas un gage de qualité).
Le terme change, souvent lié au titre RNCP, mais en principe il s’agit du même métier.
Il faut faire une formation en ostéopathie animale et avoir ou développer un réseau dans la filière équine pour pouvoir exercer spécifiquement avec cette clientèle.
Non, les études sont généralistes à toutes les espèces, avec en général le cheval en référent. Une fois installé, le praticien peut décider en revanche de n’exercer que l’ostéopathie canine si sa clientèle est suffisamment importante dans cette seule espèce.
Les cours ont lieu tous les jours, du lundi au vendredi, sauf vacances scolaire, à raison de 6 heures de cours par jour.
Chez nos partenaires pour les gros animaux, et/ou à l’école pour les petits.
30 heures de cours sont dispensées en présentiel chaque semaine à l’EFOA.
Par deux séries d’évaluations semestrielles théoriques et pratiques les quatre premières années, par des évaluations pratiques semestrielles et des contrôles pratiques continus la 5ème année.
Contrairement aux idées reçues, le marché est loin d’être saturé. Quelques centaines d’ostéopathes pour animaux officient sur le territoire pour 18.000 vétérinaires, et de nouveaux marchés s’ouvrent encore, notamment les particuliers pour les petits animaux (chiens, chats, NAC…) et les éleveurs pour les animaux de rente (bovins, caprins…).
Le nombre d’écoles, qui inquiète certains, n’est par ailleurs pas révélateur du nombre de praticiens qui s’installent. Dans la plupart des écoles, beaucoup d’admis en 1ère année mais peu d’élus à la sortie en raison d’une sélection insuffisante et du manque de structure, de rigueur et d’expertise de la formation. manquant de rigueur , les compétences nécessaire à la réussite du praticien ne sont donc pas toujours acquises en fin de formation (le diplôme ne fait pas toujours tout).
Aucune école sur le territoire n’est actuellement reconnue par l’état. Notre discipline n’entre en effet pas dans le champ du processus de reconnaissance pour ses établissements de formation. Seuls certains titres (nom du métier exercé indiqué sur le « diplôme ») sont enregistrés sur le Registre National des Certifications Professionnelles (R.N.C.P.) géré par le Ministère du Travail.
Par ailleurs, les textes depuis 2011 ont statué sur l’exercice de la profession, notamment en la plaçant sous la tutelle de l’Ordre National des Vétérinaires.
Certains considèrent donc cela comme une forme de reconnaissance, même si ce terme n’est pas réellement adapté à notre profession.
Mais pas d’inquiétude, sous réserve de validation des tests d’aptitude organisés par le CNOV, les titulaires de 5 années de formation peuvent exercer en toute légalité.
L’EFOA est un établissement d’Enseignement Supérieur Privé enregistré auprès du Rectorat de l’Académie de Normandie. Si vous souhaitez reprendre vos études après une interruption, vous ne pourrez pas bénéficier d’aides financières. Si vous souhaitez néanmoins effectuer votre formation au sein de l’EFOA en raison de son taux d’insertion professionnelle et de sa réputation, et que vous pouvez en assumer le financement, vous pouvez bien sur envoyer votre candidature.
Vous souhaitez nous poser des questions complémentaires ?
N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.