Espace étudiant

Connexion élèves - professeurs

Merci de renseigner vos identifiants :


Interface réservée aux élèves de l'EFOA
Accès aux cours, plannings, mails enseignants et notifications diverses en instantané.

02 31 94 98 08

Apprendre l’ostéopathie équine, canine…

 Le programme pratique

“… Ne sentez pas ce que vous croyez mais croyez ce que vous sentez...” B. Josse.

Les cours pratiques d’ostéopathie équine ont lieu dans quatre écuries différentes à moins de 20 mn de Caen; les Centre équestre de la Cordière ,  Centre équestre de Ouistreham   , CECA et Centre équestre de Courseulles sur mer , qui garantissent une cavalerie diversifiée de plus de 150 chevaux et poneys dans des installations de qualité (écuries intérieures, salle de débriefing, restauration à proximité). Les élèves sont répartis en binômes (2 par cheval) et ils sont encadrés en moyenne par un professeur pour 10 étudiants.

Les cours pratiques d’ostéopathie canine se déroulent à l’école et dans le refuge de la Tribu de  Sapeur  qui accueille en permanence un minimum de trente “rescapés” à proximité de Caen.

Les cours pratiques sur félins sont dispensés à l’école avec les chats que l’association Sos Chiens et Chats met à la disposition de l’établissement.

Mais l’EFOA  ce sont aussi des pratiques bovines, âsines, NAC grâce à  des partenariats avec de nombreux établissements qui permettent à nos étudiants de travailler sur des espèces très variées; élevages, ferme animalière du Château de Canon:  https://ferme-pedagogique.fr/

Les consultations encadrées ont lieu; pour les petits animaux en cliniques vétérinaires, à l’école, ou sur des sites extérieurs et pour les gros animaux au Grand Refuge de la SPA (250 chevaux) , en élevages bovins, asineries …

Important: A l’EFOA, nous enseignons l’ostéopathie, uniquement l’ostéopathie mais toute l’ostéopathie, sans réductions, inventions ni amalgames avec des disciplines transversales, dans le respect des fondamentaux de notre discipline. Et les résultats sont là; 85% des diplômés de notre première promotion (2018) exercent déjà, avec des retours qui attestent de leur compétences, et une clientèle qui leur assure en quelques mois des revenus qui, dans la majorité des cas, atteignent, voir dépassent  leurs prévisions.

1 – Le cours pratiques:

Le programme pratique suit le programme théorique dont il est la mise en application . Les cours pratiques sont destinés, en première et deuxième année, à vous familiariser avec l’approche de l’animal, puis à éduquer votre main,  maîtriser les repérages anatomiques, et enfin à vous enseigner les tests de mobilité. Les différentes techniques d’ostéopathie sont enseignées en 3ème et 4ème année.

L’école organise aussi des sorties à thème pour vous faire découvrir différents univers professionnels (centres d’insémination, zoos, centres d’entrainement, Laboratoires de recherche, Muséum National d’Histoire Naturelle,  …)

2 – Les stages :

En plus des cours, les élèves doivent réaliser un certain nombre de stages à thème ( 6 semaines par an) afin de s’imprégner du milieu professionnel animal sous toutes ses formes (écuries de course, écuries de sport, élevages, associations, centres d’entrainement chevaux et chiens…) et d’en connaitre les codes et le langage.

Ces stages doivent être effectués dans des établissements homologués par l’école. Les élèves doivent réaliser des rapports de stage qui sont notés et pris en compte dans l’évaluation semestrielle. Plus d’une centaine d’établissements partenaires accueillent nos étudiants à cette occasion.

3 – Les consultations encadrées :

La cinquième année est  consacrée essentiellement à la mise en situation réelle des étudiants lors de consultations encadrées, notamment en  cliniques vétérinaires, mais aussi dans nos établissements partenaires.

ostéopathie équine

ostéopathie canine

ostéopathie féline

ostéopathie bovine

© EFOA tous droits réservés