Espace étudiant

Connexion élèves - professeurs

Merci de renseigner vos identifiants :


Interface réservée aux élèves de l'EFOA
Accès aux cours, plannings, mails enseignants et notifications diverses en instantané.

Quelles études pour l’ostéopathie équine ou canine?

 Un  programme pratique d’ostéopathie animale diversifié

« … Ne sentez pas ce que vous croyez mais croyez ce que vous sentez... » B. Josse.

Les cours pratiques d’ostéopathie équine ont lieu dans 5 écuries différentes; les Centres Equestres de la Cordière, de Mondeville,  l’écurie des Pommiers, l’Ecurie Grands Ducs Equitation et l’Etrier d’Argences. Elles garantissent une cavalerie diversifiée dans des installations de qualité (écuries intérieures, salle de débriefing, restauration à proximité). Les élèves sont répartis en binômes (2 par cheval) et ils sont encadrés en moyenne par un professeur pour 10 étudiants.

Pour les cliniques encadrées, les étudiants de 5ème année sont accueillis au Grand Refuge SPA de Pervenchères, et pour les évaluations aux écuries du Manoir – Voir Partenaires

Les cours pratiques d’ostéopathie canine se déroulent au refuge de la SPA, et dans différents chenils dont les chiens sont destinés à des activités sportives (mushers, chasse…)

Les cours pratiques sur félins sont dispensés à l’école avec les chats que l’association Sos Chiens et Chats met à la disposition de l’établissement.

Mais l’EFOA  ce sont aussi des pratiques bovines, âsines, NAC grâce à  des partenariats avec de nombreux établissements qui permettent à nos étudiants de travailler sur des espèces très variées; élevages, fermes animalières… 

Les consultations encadrées ont lieu; pour les petits animaux, à l’école ou sur des sites extérieurs. Pour les gros animaux, elles se déroulent au Grand Refuge de la SPA (250 chevaux), en élevages (bovins, asineries …)

Important: A l’EFOA, nous enseignons l’ostéopathie, uniquement l’ostéopathie mais toute l’ostéopathie, sans réductions, inventions ni amalgames avec des disciplines transversales, dans le respect des fondamentaux de notre discipline. Et les résultats sont là; plus de 90% de nos diplômés exercent avec succès dans les mois qui suivent l’obtention  de leur diplôme, avec une clientèle qui leur assure une autonomie rapide.

1 – Les cours pratiques:

Le programme pratique suit le programme théorique dont il est la mise en application. Les cours pratiques sont destinés, en première et deuxième année, à vous familiariser avec l’approche de l’animal, puis à éduquer votre main, maîtriser les repérages anatomiques, et enfin à vous enseigner les tests de mobilité. Les différentes techniques d’ostéopathie sont enseignées en 3ème et 4ème année.

L’école organise aussi des sorties à thème pour vous faire découvrir différents univers professionnels (centres d’insémination, zoos,  Musée Fragonard de l’Ecole Vétérinaire, Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris,  …)

2 – Les stages :

En plus des cours, les élèves doivent réaliser un certain nombre de stages à thème ( 6 semaines par an) afin de s’imprégner du milieu professionnel animal sous toutes ses formes (écuries de course, écuries de sport, élevages, associations, centres d’entrainement chevaux et chiens…) et d’en connaitre les codes et le langage.

Ces stages doivent être effectués dans des établissements homologués par l’école; en France métropolitaine ou à l’étranger. Les élèves doivent réaliser des rapports de stage qui sont notés et pris en compte dans l’évaluation semestrielle. L’étudiant étudie en début d’année avec l’école le type de stage qui lui sera le plus profitable.

3 – Les consultations encadrées :

La cinquième année est consacrée essentiellement à la mise en situation réelle des étudiants lors de consultations encadrées; à l’école, mais aussi dans nos établissements partenaires.

ostéopathie équine

ostéopathie canine

ostéopathie féline

ostéopathie bovine

© EFOA tous droits réservés