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Charte déontologique de l’EFOA

L’EFOA s’engage, à travers sa charte déontologique,  à  se donner tous les moyens d’appliquer un certain nombre de principes et à les respecter:

L’EFOA s’engage sur :

  • La qualité et la cohérence de l’enseignement dispensé afin de faciliter l’identification du projet pédagogique et scientifique.
  • L’interdisciplinarité des méthodes d’enseignement et la construction d’une culture et d’une philosophie commune.
  • La qualité d’une équipe pédagogique qui garantit :
    • Sa pluridisciplinarité afin permette la participation effective de professionnels au contenu des formations, au côté des universitaires et assimilés.
    • Des enseignants disposant d’une qualification en regard avec la matière enseignée, celle-ci devant être attestée par un diplôme universitaire ou son équivalence internationale.
    • Des enseignants disposant obligatoirement d’une qualification ou d’une expérience pédagogique.
  • La qualité des rapports d’une part entre enseignants et étudiants, et d’autre part entre les enseignants, et l’attachement porté aux échanges et à l’écoute.
  • La mise en place de parcours prédéfinis, alternance entre enseignements théoriques et enseignements pratiques, stages en milieu professionnel, travaux personnels débouchant sur la rédaction d’un mémoire, aide à l’installation professionnelle.
  • Le choix d’un projet pédagogique précis, complet et coordonné, la durée et le contenu de la formation : en dispensant, depuis sa fondation, 4 années de formation + 1 année de consultations encadrées. En effet, l’enseignement des matières fondamentales, des matières médicales (permettant de poser l’indication d’une prise en charge ostéopathique en toute sécurité), des matières ostéopathiques (l’apprentissage de la palpation, des différentes manières d’effectuer un diagnostic de mobilité et d’élasticité, des nombreuses techniques de manipulations), des matières connexes (culture générale, culture équestre), la mise en situation clinique encadrée, ne peut s’effectuer dans un format moindre.
  • La réalité des stages pratiques : L’établissement de formation doit être en mesure d’attester de la réalité et de la qualité des stages. Ceux-ci comprennent des stages au sein d’écuries, d’élevages de gros animaux, de centres d’entraînement,  cliniques vétérinaires et autres établissements. Toutes ces périodes d’approche du milieu professionnel doivent faire l’objet d’un rapport de stage.
  • Le développement des compétences: L’attention apportée au développement du sens de l’observation des étudiants, de leur esprit d’analyse, de leur capacité à s’exprimer en public et à argumenter, de leur aptitude à la prise de responsabilités et à l’autonomie, mais aussi à la maîtrise des limites de leur champ de compétences.
  • Le choix d’un cadre de formation et de vie collective favorisant l’étude, l’exercice et le développement de la responsabilité vis à vis de soi-même et d’autrui, et la construction progressive d’une éthique professionnelle.
  • La valorisation de la profession d’ostéopathe pour animaux par la qualité de l’enseignement dispensé et les compétences des professionnels formés.

Les engagements EFOA

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