02 31 94 98 08

Espace étudiant
Ecole Française d'Ostéopathie Animale

Apprendre l’ostéopathie équine, canine…

1 – Les cours pratiques

« … Ne sentez pas ce que vous croyez mais croyez ce que vous sentez... » B. Josse.
Les cours pratiques sont destinés dans un premier temps à vous familiariser avec l’approche de l’animal, puis à éduquer votre main, à maitriser les repérages anatomiques, et enfin à vous enseigner les tests de mobilité et les différentes techniques d’ostéopathie. Ils se déroulent donc avec des animaux vivants.
Le programme pratique suit le programme théorique dont il est la « mise en pratique » .
Les cours pratiques d’ostéopathie équine ont lieu dans quatre écuries différentes à moins de 20 mn de Caen; les Centre équestre de Caen ,  Centre équestre de la Cordière ,  Centre équestre de Ouistreham  et Centre équestre de Courseulles sur mer qui garantissent une cavalerie diversifiée de plus de 100 chevaux et poneys dans des installations de qualité (écuries intérieures, salle de débriefing, restauration à proximité). Les élèves sont répartis en binômes (2 par cheval) et ils sont encadrés en moyenne par un professeur pour 10 étudiants.
Les cours pratiques d’ostéopathie canine se déroulent à l’école et dans un refuge qui accueille plus de trente rescapés à proximité de Caen.
Les cours pratiques en félins sont dispensés à l’école avec une dizaine de chats que l’association « Sos Chiens et Chats » met à la disposition de l’établissement.

Mais l’EFOA  c’est aussi des pratiques bovines, asines, NAC grâce à  des partenariats avec de nombreux établissements qui permettent à nos étudiants de travailler sur des bovins, des ânes, des lapins, des rats, des ovins, caprins, gros volatiles etc…

La quatrième année est essentiellement consacrée à la mise en pratique de la synthèse des connaissances acquises au cours du 1er cursus, à l’enseignement de l’ostéopathie fonctionnelle; viscérale, tissulaire et crânienne.

L’école organise aussi des sorties à thème pour vous faire découvrir différents univers professionnels (centres d’insémination, zoos, centres d’entrainement, Laboratoires de recherche, Muséum National d’Histoire Naturelle,  …)

2 – Les stages :

En plus des cours, les élèves doivent réaliser un certain nombre de stages à thème ( 6 semaines par an) afin de s’imprégner du milieu professionnel animal sous toutes ses formes (écuries de course, écuries de sport, élevages, associations, centres d’entrainement chevaux et chiens…) et d’en connaitre les codes et le langage.

Ces stages doivent être effectués dans des établissements homologués par l’école. Les élèves doivent réaliser des rapports de stage qui sont notés et pris en compte dans l’évaluation semestrielle.

3 – Les cliniques :

La cinquième année est  consacrée essentiellement aux cliniques, encadrées ou magistrales, dans différents établissements extérieurs à l’école et au cours desquelles les élèves sont confrontés à de véritables cas. Ils sont supervisés par des professionnels. Nos partenaires pour ces cliniques sont la SPA de Pervenchères (chevaux), les cliniques vétérinaires de Bosc le Hard et Montville (chiens, chats et NAC), la GAEC du Perrier (bovins)…

ostéopathie équine

ostéopathie canine

ostéopathie féline

ostéopathie bovine